Commentaires
C'est Robin qui a découvert dans FMT (la revue d'aéromodélisme allemande "FlugModell und Technik) ce magnifique kit de montage d'un planeur tout bois destiné à l'apprentissage du F5J. Masse annoncée 990 g tout compris ! La charge alaire serait inférieure à 15 g/dm2...
Pour 159 €, c'est donné. L'assemblage est d'une précision fabuleuse, grâce à la découpe laser de toutes les pièces. Les ailes ont un redoutable longeron en tube de carbone, dégressif. L'aile se démonte en trois panneaux de chacun env. 1 mètre. Commandes en 2 axes avec aérofrein par des volets montés sur le panneau central. Usage généreux de multiplex aux endroits critiques, comme les bords de fuite, souvent trop faibles sur les modèles tout balsa.
Introduction F5J est produit en Allemagne par Grüner CNC Service. On le trouve chez "Der Himmlische Höllein".
Envergure : 2866 mm, longueur 1433 mm, surface alaire 65 dm2, charge alaire env. 15g/dm2
Qui a envie d'en faire une version 3 axes ? On monte à plat les panneaux extérieurs et on monte des ailerons dans les derniers 50 cm de la même façon que les flaps des panneaux centraux. Centrage avec tout en place à 88 mm du BA. Comme prévu...
Masse finale après recouvrement, y compris le fuselage d'abord marouflé au tissus de verre/époxy (masse ajoutée 25 g) est recouvert à l'Oracover blanc : 1027 g.
Le 21 septembre, enfin une fenêtre de vol. Á Hamme-Mille ce jour-là, on ne peut monter qu'à 40 mètres, car les militaires de Beauvechain sont actifs jusqu'à minuit. 40 mètres, c'est bien assez pour quelques vols d'essai. Paulette et David me rejoignent. Les photos des vols sont de David. Le planeur est équipé d'un Altis-v4 pour enregistrer les altitudes atteintes.
Le planeur est comme recommandé. Aucun trim à toucher. La construction d'une précision à la fraction de millimètre près, grâce à l'exceptionnelle précision de toutes les découpes au laser, fait de que modèle est quasiment garanti d'être une réussite.
Ce Introduction F5J se pilote "comme un vélo", l'expression d'une simplicité de contrôle avec une bonne réaction, parfaitement prévisible, aux commandes. La vitesse de montée est d'environ 5 m/sec avec une puissance absorbée d'environ 210 watt. Vu la masse du planeur, cela correspond en gros à 200 W/kg. AF sortis, il faut une solide compensation à la profondeur.
Visitez donc les photos de mon Introduction F5J