Mes radios FrSky
Avant d'acheter des radios FrSky, je possédais des Graupner MX10 et MX20 et la Turnigy TGY-9X provenant de l'opération de promotion AAM "Objectif Jeune Pilote" de 2013. C'est avec celles-là que j'ai découvert le système de gestion Open-TX. Alors que la programmation d'une Graupner m'avait toujours rebuté, le passage à OpenTX m'a très rapidement permis de contrôler des modèles un peu complexes : mixages et compensations des volets, ailerons et aéro-freins p.ex. Certains semblent considérer la programmation de OpenTX au dessus de leurs moyens... Je n'ai jamais compris pourquoi.
Ma première FrSky en OpenTX était la Taranis X9D.
Il y a deux ans, j'ai acheté la version évoluée de cette radio, la Taranis X9D-plus 2019 dont la HF fonctionne en mode ACCESS, réputé plus fiable que l'ACCST.
En 2021, j'ai acquis la X-Lite, une radio équivalente à la précédente, mais en réalisation compacte, mode "game controller". L'écran est fort petit mais tout est là bien fonctionnel et cet émetteur est idéal pour le pilotage des lancé-main, car léger, petit et bien en main. Il comporte entre autres un bouton on/off pour le contrôle lors du lancer.
Lors de son lancement en 202, j'ai acheté une Radiomaster Zorro, de format similaire à la X-Lite. Au prix dérisoire de 99 €, c'est un émetteur idéal pour débuter car il offre, sous EdgeTX, un proche cousin de OpenTX, tout ce dont une pilote expérimenté peut rêver, y compris des sticks à capteur Hall, bien plus durables que les potentiomètres des appareils d'entrée de gamme. Ils est alimenté par deux LiIon 18350 pour 2 bonnes heures d'autonomie.
En 2022, dès sa sortie et l'élogieux article publié dans Flug & Modelltechnik, j'ai acquis la X20S. Celle-ci fonctionne sous ETHOS, une évolution basée sur Open-TX. La X20S offre l'utilisation simultanée du 2.4 GHz et de la bande 800 MHz, pour une plus grande portée et une sécurité de liaison radio accrue.
En fin 2023, j’ai utilisé la X20S en mode "tandem" sur le Ranger 1600 fonctionnant sous INAV. 2.4 GHz et 868 MHz simultanément. Le récepteur est un TDR6 dont la seule fonction est de fournir le train de signaux par S-bus au contrôleur de vol sous INAV. À l'issue de ces vols, le log déclare que le RSSI minimum n'a jamais été inférieur à.... 99 %.