Brevet A (anc. "brevet élémentaire")
Le brevet A de l'AAM est destiné à qualifier un modéliste pour faire évoluer ses modèles sur le terrain de son club. Une introduction générale est disponible ici.
Pour l'évaluer, il est prévu
- un examen théorique, en l’occurrence un examen constitué de 10 questions standard tirées au sort parmi une collection de plus de 30 questions types. La réussite de l'examen exige l'obtention d'au moins 8/10. On doit passer l'examen théorique en ligne. Il suffit de prendre rendez-vous avec un des examinateurs du club. L'examen peut se passer soit au terrain, soit au domicile d'un des examinateurs ou de la secrétaire
- une épreuve pratique au cours de laquelle le pilote doit démontrer la maîtrise de son appareil. Cette partie comporte trois stades :
- une épreuve de contrôle technique du modèle avant le vol
- une épreuve de vol, destinée à s'assurer que le candidat a une bonne maîtrise de l'appareil
- une épreuve de retour au terrain en urgence, destiner à prouver l'aptitude du candidat à rejoindre le terrain en cas d'urgence
Ces épreuves sont confiées à des pilotes porteur du brevet A et approuvés par la direction du club pour remplir la fonction d'examinateur. Ces examinateurs sont placés sous le contrôle de l'examinateur principal de l'AAM.
Actuellement, quatre membres sont qualifiés comme examinateurs aux Aiglons :
Robin Joseph et Robert Herzog pour les planeurs et les avions, Daniel Robert pour les hélicoptères et les multicoptères et Raymond Vicari pour les multicoptères.