Ce 24 août, journée de rêve !

Sur notre site de rendez-vous, la journée s'annonçait très prometteuse. Pas moins de 8 annonces de présence cet après-midi. Robert V.H., Marc, Robin, Daniel L., Paulette, Léo, Olivier et Robert H (moi-même). La météo s'annonçait parfiate : vent faible, couverture nuageuse quasi inexistente, aucun risque de pluie en vue. Les conditions étaient à nouveau idéales, en ce beau mois d'août, pour passer une journée de rêve. Et ce fut bien le cas !

Ci-dessus, Marc et Robert préparent le petit biplan qui volera comme un charme !

Nombre de visiteurs sont passés par chez nous ce jour-là, et parmi eux une petite famille, le papa avec trois enfants, habitant le village de Mille et arrivés en gros 4X4. D'ici un an ou deux, ces enfants seront assez grands pour commencer leur apprentissage. En attendant, les modèles réduits radiocommandés les fascinent.

Un peu plus tard, ce furent un père et son fils David (14 ans) qui se présentaient avec un avion en mousse, "prêt à voler"... une fois l'équipement de bord un peu optimisé. Robert s'y est mis et une heure plus tard, l'installation radio étaient un peu assagie, les antennes bien positionnées et tous les fils de connexion maintenus à bonne distance des servos de direction et profondeur dans le fuselage. Restait à assurer le bon alignement de la roue avant du train tricycle et la bonne direction des débattements de la dérive et des ailerons. La radio utilisée est une FlySky basique, identique à celle choisie par Enzo pour son LT200, radio bon marché (moins de 100 € et qui convient bien pour débuter). On y trouve "tout ce qu'il faut", y compris trois mixers complètement configurables. C'est Robin qui s'y est collé comme "pilote d'essai", mais David avait déjà accumulé des heures sur simulateur de vol et ça s'est tout de suite vu car il maitrisait fort bien les manoeuvres de son avion. Après quelques vols assistés par Robin, Davis a terminé sa session par un bel atterrissage en solo !

Ravis de notre accueil et de l'encadrement au réglage et à l'apprentissage au pilotage dont a pu bénéficier Davis, le papa et le jeune homme ont promis de s'inscrire au club !

Robin, Paulette, Daniel, Robert V.H. et votre serviteur ont pu pleinement profiter, avec leurs beaux planeurs, du temps radieux et, grâce aux mylars* que j'avais déployés avec l'aide de Léo quelques centaines de mètres sous le vent, la détection des thermiques a été facilitée. Leur observation a pu révéler, à ceux qui ne les avaient jamais vus, que ce type de dispositif indique, de façon parfois spectaculaire, les mouvements des masses d'air environnantes, et donc la détection des thermiques. Léo a trouvé que les gains d'altitude, sans moteur, des planeurs sont quasi "magiques" et cela l'inspire sans doute pour de futurs projets. Entre-temps, sa maîtrise, sous la houlette de Robin, de son petit motoplaneur tout mousse contine à s'améliorer et il sera très bientôt autonome.

  • *Mylar : une canne à pèche télescopique de 6 m que l'on positionne verticalement à bonne distance sous le vent et au bout de laquelle on fixe un ruban de plastique métallisé (le "mylar") récupéré sur un condensateur "au polycarbonate" (à partir de .5 µFarad, 250 ou 400 V). Le ruban fait au minimum 6 ou 7 m de long et par sa légèreté, il flotte au gré des mouvements des masses d'air. Comme il est brillant, on peut le voir aisément à plus de 200 m... Un vieux truc pour les participants aux compétitions de planeurs FAI !